patine d'un meuble Louis XV en camaïeux

Relooking de meubles : Chacun son métier !

La liste officielle des Métiers d’art, définie par l’Arrêté Ministériel du 24 décembre 2015 répertorie 281 Métiers d’art. Si vous décidez de vous former pour devenir Artisan d’Art, choisissez UN seul de ces métiers pour commencer et allez jusqu’au bout du cursus qui vous donnera les compétences nécessaires pour maîtriser votre domaine à la perfection. Ne prenez pas le risque d’être terriblement moyen dans plusieurs savoir-faire plutôt qu’excellent dans une spécialité : Les clients s’en rendront vite compte et les autres artisans dont on a absolument besoin pour développer son réseau se méfient des touche-à-tout et ne travaillent pas avec eux car….. « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! » disent-il, faisant allusion au célèbre proverbe de Jean-Pierre Claris de Florian (XVIIIème siècle). Cicéron, au 1er siècle avant J.C. écrivait déjà :  » Quant quisque norit artem, in hac se exerceat » que l’on traduit par « Que chacun s’exerce dans l’art qu’il connaît ».

Christine, tapissière d’ameublement diplômée, installée depuis 2015 près de Montpellier (34), a observé l’augmentation de la demande de patine de meubles et sièges de la part de sa clientèle. Ne désirant pas la satisfaire par un barbouillage amateur, elle a décidé de repartir en formation et la voilà désormais Peintre sur mobilier diplômée. Elle a donc la qualité d’Artisan d’Art pour ces deux Métiers d’Art : https://atelier-secretsdesiege.fr

Karine, elle aussi tapissière d’ameublement diplômée depuis 2015 dans les Ardennes près de Givet (08) a fait exactement le même choix et a elle aussi désormais la qualité d’artisan d’Art pour ces deux Métiers d’Art : https://www.ocoeurdusiege.com

Bravo à Christine et Karine pour avoir recherché l’excellence et démontré ainsi le grand respect qu’elles ont pour leur clientèle, pour les Métiers d’Art et pour ces Savoir-faire des siècles derniers dont elles sont aujourd’hui les héritières.

Photo : Chevet de style Louis XV réalisé par Christine (Vous pouvez voir dans la galerie des stagiaires des réalisations de Karine).