relooking de table basse

Formation de peinture décorative sur bois

La peinture décorative sur meubles est plus ou moins sophistiquée. Les industriels imposent une mode « monochrome » afin de réduire les coûts de production. Pourtant, une certaine clientèle est à la recherche d’autre chose, d’une différence, d’une personnalisation de leur mobilier et peine à trouver des professionnels (elles) ayant ce genre de compétences. A l’Atelier Garance, nous sommes les As de la peinture décorative sur meubles : harmonie, camaïeu, rayures, décors classiques, faux paneautages, ombres et lumières, arte povera, décors contemporains, effet de matière, peinture texturée, faux cuir, faux béton, faux croco, écailles, faux porphyre et plein d’autres techniques…

La préparation des surfaces et la finesse d’exécution prennent alors tout leur sens et ce sont bien les points forts de Marline, Peintre sur mobilier diplômée et Artisan d’Art qui vient d’ouvrir son atelier dans à Sainte Eulalie en Royans (26) et dont vous pouvez visiter le site https://atelier-bleumarline.fr . Sur la photo, une ravissante table de style Chippendale qu’elle a réalisé avec la dextérité et le bon goût qui la caractérisent ! Une chance pour les clients qui la rencontreront !

vu: 97 fois
patine d'un meuble Louis XV en camaïeux

Relooking de meubles : Chacun son métier !

La liste officielle des Métiers d’art, définie par l’Arrêté Ministériel du 24 décembre 2015 répertorie 281 Métiers d’art. Si vous décidez de vous former pour devenir Artisan d’Art, choisissez UN seul de ces métiers pour commencer et allez jusqu’au bout du cursus qui vous donnera les compétences nécessaires pour maîtriser votre domaine à la perfection. Ne prenez pas le risque d’être terriblement moyen dans plusieurs savoir-faire plutôt qu’excellent dans une spécialité : Les clients s’en rendront vite compte et les autres artisans dont on a absolument besoin pour développer son réseau se méfient des touche-à-tout et ne travaillent pas avec eux car….. « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! » disent-il, faisant allusion au célèbre proverbe de Jean-Pierre Claris de Florian (XVIIIème siècle). Cicéron, au 1er siècle avant J.C. écrivait déjà :  » Quant quisque norit artem, in hac se exerceat » que l’on traduit par « Que chacun s’exerce dans l’art qu’il connaît ».

Christine, tapissière d’ameublement diplômée, installée depuis 2015 près de Montpellier (34), a observé l’augmentation de la demande de patine de meubles et sièges de la part de sa clientèle. Ne désirant pas la satisfaire par un barbouillage amateur, elle a décidé de repartir en formation et la voilà désormais Peintre sur mobilier diplômée. Elle a donc la qualité d’Artisan d’Art pour ces deux Métiers d’Art : https://atelier-secretsdesiege.fr

Karine, elle aussi tapissière d’ameublement diplômée depuis 2015 dans les Ardennes près de Givet (08) a fait exactement le même choix et a elle aussi désormais la qualité d’artisan d’Art pour ces deux Métiers d’Art : https://www.ocoeurdusiege.com

Bravo à Christine et Karine pour avoir recherché l’excellence et démontré ainsi le grand respect qu’elles ont pour leur clientèle, pour les Métiers d’Art et pour ces Savoir-faire des siècles derniers dont elles sont aujourd’hui les héritières.

Photo : Chevet de style Louis XV réalisé par Christine (Vous pouvez voir dans la galerie des stagiaires des réalisations de Karine).
vu: 621 fois
stage de patine sur meubles

Formation restauration de meubles

Il est parfois des « meubles-bijoux », comme cette commodine dite « sauteuse » de style Louis XV et d’époque Napoléon III, dont le placage était définitivement altéré. Son élégance, son joli marbre de Florence, sa très sophistiquée quincaillerie ornementale ont motivé Marie durant sa formation de restauration de meubles dans son projet décoratif et c’est un des meubles qu’elle a présenté au Jury lors de sa Certification. Il a fallu démonter tous les bronzes, déplaquer entièrement la caisse, restaurer le bois massif dont l’état expliquait celui du placage, réaliser un lissage avant de créer cette couleur délicatement lumineuse, poser la patine et nettoyer, repatiner et remonter la quincaillerie d’ameublement. Beaucoup de délicatesse, de patience, de maîtrise ont été nécessaires et, quelle chance, ce sont les principales qualités de Marie, désormais Peintre sur mobilier diplômée et dont nous suivrons l’installation imminente dans les Bouches du Rhône.

vu: 491 fois
stage patine

Les vacances

Dans le jardin de l’Atelier Garance, à l’abri des regards, un nénuphar rose vient de fleurir. Sera-t-il encore là pour la réouverture du 3 septembre ? Bonnes vacances à tous !

vu: 391 fois
stage de patine sur meubles

Patine sur meubles : de l’initiation à la Formation Professionnelle

« Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue » (A. Rodin). Deux essences de bois (bois de rose et amarante) formaient le décor de marqueterie de cette commode. Nous avons pris le parti, avec Solange, venue pour un stage d’initiation d’une semaine à l’Atelier Garance, de garder cet esprit mais dans un camaïeux de rose fané et liseré bronze. Le marbre « brèche Médicis » a été restauré car fissuré à beaucoup d’endroits.  Cette ravissante commode dite « sauteuse Louis XV » fut la belle surprise de ce mois de Juillet me consolant un peu du départ de Marie et Stéphanie, désormais « Peintre sur mobilier » diplômées et dont je vous donnerai bientôt des nouvelles. La prochaine ouverture de leurs ateliers respectifs aux portes de Saint Tropez et d’Aix en Provence sera  très remarquée ! Beaucoup de finesse dans leurs travaux, une capacité de concentration exceptionnelle, un sens sophistiqué de l’harmonie des couleurs, vives pour Stéphanie, plus douces pour Marie… Un autre point commun ? Un talent naturel qui ne s’invente pas et la maîtrise d’une multitude de techniques de peinture décorative sur meubles (décor classique, contemporain, effets de matière, patines métallisées, laque, Art du faux), qui raviront leurs futurs clients.

vu: 640 fois
Secrétaire Louis-Philippe restauré lors d'une formation de relooking de meubles

Des Artisans et Artisans d’Art à l’Atelier Garance

Des Artisans et Artisans d’Art me font l’honneur de venir se former à l’Atelier Garance. En quelques mois, un ébéniste, deux tapissières, une peintre en décor, une menuisière, et même une conjointe collaoboratrice d’un peintre en bâtiment ont décidé, à force d’être sollicités par leur clientèle dans le domaine de la peinture décorative sur meubles, tellement complémentaire de leur activité, de se former très sérieusement et ont fait la formation diplômante de Peintre sur mobilier dans mon atelier ! Je salue ici le courage qu’ils ont eu de se former par forcément tout près de chez eux, de gérer ce nouvel apprentissage, les déplacements. Le plus difficile, peut-être est l’absence auprès de leurs clients : Lorsqu’ils rentrent le week-end, ils vont faire le plus urgent, les visites clients pour les tenir au chaud, les devis et puis le lundi, ils redeviennent des élèves studieux… qui sortent tout de même de temps en temps, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement, pour répondre au téléphone ! Je salue aussi leur humilité, leur capacité à tout reprendre à zéro pour acquérir les compétences qu’ils sont venues chercher alors qu’ils possèdent déjà de remarquables savoirs-faire. Franck, ébéniste à Grenoble, a brillament réalisé la restauration et la transformation totale de ce secrétaire Louis-Philippe pendant sa formation. Vous trouverez dans quelques temps, dans la galerie des stagaires, les photos de quelques étapes de travail concernant ce meuble qui a impressionné le Jury… Il y a de quoi !!!!

vu: 551 fois
Article de Presse relooking de meubles

La Presse aime le relooking de meubles

Les anciens stagiaires de l’Atelier Garance, dont certains sont installés depuis 2012, acquièrent assez rapidement une notoriété grâce à leurs compétences et leur savoir-faire dans le domaine de la patine sur meubles. Ainsi, Noémie Hilmoine de Lille https://www.facebook.com/pinceauboheme/  , et bien d’autres stagiaires ont eu des articles très élogieux dans la Presse locale de leur région. Les journalistes aiment les Métiers d’Art de façon générale avec un petit faible pour les meubles peints, mais n’étant pas des spécialistes de ce domaine, ils se rapprochent toujours  de personnes ayant des références solides tant par leur formation (diplôme de Peintre sur mobilier) que leur statut (Chambre de Métiers) que leur titre (Titre d’Artisan en Métier d’Art). Ainsi, le sérieux de leur interlocuteur (trice) n’est plus à démontrer et ils écrivent leur article en toute confiance pour la plus grande joie des ateliers concernés !

vu: 701 fois
restauration et patine d'un chevet

Peinture décorative sur meubles ? Osez la création d’un atelier !

Quitter Nantes pendant 4 mois pour se former et se reconvertir dans le domaine de la patine sur meubles, c’est ce qu’a décidé Claire en 2017. Aujourd’hui, forte de son diplôme de Peintre sur mobilier niveau III (mention « très bien »), elle va ouvrir sous peu son atelier. La Pépinière d’entreprises à qui elle a présenté son projet lui a proposé plusieurs locaux, ses futurs partenaires, tapissiers, ébénistes, menuisiers, architectes d’intérieur et bien d’autres, qu’elle prospecte assidûment découvrent son superbe travail et lui font régulièrement part de leur vif intérêt, lui confirmant que la demande existe, et de leur étonnement aussi quant à la qualité et l’originalité de ce qu’elle leur présente. Du jamais vu, disent-ils ! En attendant son site internet qui est en création, vous pouvez découvrir le travail de Claire sur sa page facebook  https://www.facebook.com/Mes-Meubles-Pinpins-300677410363360/ . Bientôt, les particuliers Nantais vont enfin pouvoir découvrir toutes les compétences de Claire : Inutile de vous dire qu’ils vont être emballés !

vu: 1 415 fois
rellogking de meubles

Journées Européennes des Métiers d’Art

La 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulera du 3 au 8 avril 2018, sur le thème « Futurs en transmission« . L’Institut National des Métiers d’Art et ses partenaires soulignent leur volonté de transmettre, donner du sens et enfin relier le passé au futur.

L’Atelier Garance aura le plaisir de recevoir, sur rendez-vous, toute personne désireuse de découvrir un atelier de « Peintre sur mobilier« , Métier d’Art répertorié en page 4 sur la liste officielle des Métiers d’Art (Arrêté Ministériel du 24/12/2015). Vous pouvez consulter la page INMA de ce très beau métier http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/bois/peintre-sur-bois .

Je vous attends nombreux, comme chaque année !

vu: 620 fois
formation professionnelle de relooking de meubles

Formation professionnelle de relooking de meubles

Marline vient de finir sa formation professionnelle de Peintre sur mobilier. C’est un diplôme avec mention « très bien » qu’elle a obtenu, mention amplement méritée qui a récompensé sa grande finesse d’exécution, sa capacité de concentration et son goût exquis dans l’harmonie des couleurs. Cette petite travailleuse ivoire et or fut très pédagogique. Il est des petits meubles sur lesquels on réalise une multitude de techniques différentes et qui multiplient ainsi l’acquisition de compétences très diverses dont l’utilité est fondamentale dans le domaine du relooking de meubles. Sans doute aurons-nous très vite des nouvelles de Marline qui va créer son atelier artisanal de peinture sur mobilier . Dans le cadre de la formation diplômante de Peintre sur mobilier, l’élève présente à un Jury composé de 3 artisans d’art, plusieurs réalisations représentatives de sa maîtrise en matière d’Histoire des styles, de diagnostic, de calcul du temps de travail, de rédaction d’un devis, d’élaboration d’un projet décoratif, de décapage, de restauration, de préparation des surfaces, de fabrication des couleurs, de création, adaptation et réalisation de décors classiques et contemporains, de création de patines diverses et variées, d’art du faux, de protection de l’ouvrage, de nettoyage ou remplacement d’une quincaillerie, restauration et polissage d’un marbre… Toutes les compétences d’un futur artisan d’art installé à son compte doivent être réunies pour obtenir son diplôme. Bravo Marline !

vu: 1 141 fois