formation de peinture décorative sur meubles

Les ateliers des Peintres sur mobilier en France

Le premier séminaire des Peintres sur mobilier fut un moment magique, plein de touchantes retrouvailles, de rires et d’émotions. Une exposition magnifique de meubles et panneaux décoratifs dans la très belle salle de la Tour du village de Chilhac vit de nombreux visiteurs. Le samedi matin fut consacré à une réunion de travail. Nous avons eu un réel échange sur le métier, la technique, le commercial, la logistique et plus généralemet, son avenir.

Pas moins de 8 promotions de Peintres sur mobilier diplômés ont ouvert leur atelier en France, soit une cinquantaine d’Artisans d’art ! Je salue leur détermination et leur courage car il en faut beaucoup pour mener à bien un projet de reconversion tel que celui-ci. Ils exercent aujourd’hui un métier d’art résolument moderne car il est à la croisée de différents mondes :

La reconversion par la Formation Professionnelle (c’est un métier d’art qui n’a aucune formation initiale),

La transmission des savoirs-faire,

L’excellence française qu’on nous envie à l’étranger,

La vie des territoires ruraux, parfois oubliés où la plupart d’entre eux se sont installés,

Une activité en lien avec le développement durable, les métiers de la réparation et du réemploi.

La Certification professionnelle de Peintre sur mobilier a rendu ses lettres de noblesse à ce très beau Métier d’Art et mes anciens élèves en sont les dignes représentants que je félicite chaleureusement.