L’Art déco, comment le patiner ?

182 Vues

Le début du siècle dernier voit la naissance, vers 1910, de l’Art Déco, style dont les lignes simples, géométriques et cubistes s’opposent radicalement à l’esthétisme des lignes courbes et des formes végétales et florales véhiculées dans l’Art Nouveau.

Très vite, l’industrie du meuble imagine des modèles pouvant être réalisés en série et à moindre coût. Parallèlement, certains « concepteurs de meubles », comme Jules Leleu ou Jacques-Emile Ruhlmann choisissent de créer un mobilier très luxueux, très sophistiqué, aux matériaux rares : Palissandre, ébène, amarante ou autres bois précieux, ivoire, nacre, bronze… Avec beaucoup de modernité, l’hommage à l’excellence de l’ébénisterie française du XVIIIème siècle est criant ! Les meubles que dessinent alors ces premiers designers sont réalisés par des ébénistes du faubourg Saint-Antoine.

L’apogée de ce style se situe en 1925 avec l’exposition des Arts décoratifs. L’Art déco sera progressivement dépassé par son avant-garde : Des créateurs moins attachés à la valeur décorative de l’objet mais plus à sa fonction et voulant résolument démocratiser un mobilier réservé aux élites fortunées. Les designers Maurice DUFRENE pour les Galeries Lafayette et Paul FOLLOT pour le Bon marché conçoivent des modèles pouvant s’exécuter par séries.

Revenons à l’Atelier Garance ! Ce chevet Art déco qui était en bois sombre et orné d’un marbre brèche encastré un peu triste est un exemple du genre. Néanmoins, il a été mis en valeur par un projet décoratif audacieux, réalisé par Sabrina : Marbre en retrait transformé en plateau à effet texturé de bronze, tout comme son piètement avant en « rideau », mise en valeur des bas-reliefs de roses stylisées sur ses montants ainsi que sur l’unique porte, moulures réhaussées d’un réchampi or, plates-bandes ombrées, sur une patine générale d’un très doux gris bleuté et nuancé.

Il s’agit d’un très beau travail de Sabrina, très abouti, qui fut réalisé à la fin de sa formation. Elle a bien entendu obtenu sa certification de Peintre sur mobilier et va bientôt ouvrir son atelier d’Artisanat d’Art dans Les Deux-Sèvres (79).