Label qualité QUALIOPI

239 Vues

La certification qualité QUALIOPI deviendra une obligation légale pour tous les Organismes de formation réalisant des actions pour le développement des compétences le 1er janvier 2022.

A cause de la crise sanitaire, le Ministère du Travail de l’Emploi et de la Formation professionnelle a reculé d’un an la date d’échéance de cette obligation, mais obtenir la Certification Qualiopi est malgré tout resté mon objectif pour l’année 2020 . Cette certification a pour objet d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.

Le référentiel QUALIOPI est basé sur 7 critères déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques aux formations certifiantes et à l’apprentissage.

1 – Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2 – L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3 – L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4 – L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5 – La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre ses prestations.

6 – L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7 – Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

J’ai donc mis à profit le tout premier confinement de mars/avril/mai 2020, puisque mon établissement était fermé,  pour faire une formation à distance sur le nouveau référentiel QUALIOPI avec un cabinet spécialisé. Malgré le report de l’obligation légale du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022, j’ai maintenu mon audit avec Bureau Veritas pour la fin d’année 2020, audit qui s’est très bien passé puisque j’ai obtenu pour mon établissement, cette prestigieuse certification !