Etude de décors

Formation en peinture décorative

153 Vues

La formation en peinture décorative sur meubles fait partie inhérente du métier de Peintre en mobilier. Le travail de recherche et de reproduction des décors italiens de la Renaissance de Jean-Pierre BESENVAL nous inspire beaucoup : Double pointe de diamant, nids d’abeille en volume, rubans en trompe l’œil, entrelacs, etc… Cette étude réalisée par Alexandra pendant sa formation et la finesse de son exécution nous fait rêver de meubles décorés dans le goût italien ou flamand. Puisse-t-elle suggérer à sa clientèle de lui faire réaliser des meubles « œuvre d’art » que l’on contemple tous les jours dans son intérieur sans qu’il soit utile d’aller au musée ! La peinture décorative sur meubles est sans doute le domaine où le clivage, durablement installé depuis le XVIIIème siècle entre artistes et artisans devient obsolète, le monde où ils semblent enfin se rejoindre : Celui des Métiers d’Art !

Partons du principe que l’utilité ou non de l’œuvre produite est ce qui distingue l’artisan de l’artiste : Si vous avez besoin d’une commode pour ranger diverses choses, alors optez pour une peinture monochrome ! Si vous avez besoin d’une commode pour ranger diverses choses mais aussi pour éprouver de la joie lorsque vous rentrez chez vous, pour la voir changer de couleur en fonction des différentes lumières de la journée, pour qu’elle fasse partie de votre vie par son esthétisme, alors, en plus d’être « utile » cette commode sera une « création artistique et unique ». Avoir de beaux meubles est un plaisir sans arrêt renouvelé.

Les Peintres sur mobilier formés à l’Atelier Garance comme Alexandra, qui a obtenu sa Certification avec mention, peuvent magnifier les meubles pour qui vous avez une affection particulière et les transformer en véritable œuvre d’art. Bientôt, un annuaire national de ces artisans d’art sera disponible. Vous pourrez alors contacter celle ou celui le plus proche de votre lieu de résidence pour avoir son expertise.

Bonne année 2021 à toutes et à tous !