Relooking de meubles

Exposition de meubles patinés et décors peints spécifiques au mobilier

1 951 Vues

Durant le premier séminaire des Peintres sur mobilier que je vous ai annoncé le mois dernier, aura lieu une exposition de leurs plus belles oeuvres tout au long de la journée du samedi 2 juin 2019 à Chilhac (43) Salle de la Tour de 9h à 12h30 et 14h à 18h. Ces artisans d’art seront présents l’après-midi étant donné qu’ils vont se réunir le matin pour parler de leurs expériences professionnelles qui datent parfois de 7 ans !  La veille, pendant l’apéritif d’ouverture à 19h, certains qui ont fait leur formation professionnelle diplômante ensemble se seront retrouvés avec sans doute beaucoup d’émotion tandis que d’autres auront enfin fait enfin connaissance autrement que sur les pages professionnelles des réseaux sociaux ou au travers de leurs sites internet que vous pouvez consulter sur la page partenaire de ce site https://www.isabelle-garance.com/partenaires/.

L’Institut National des Métiers d’Art nous fait l’extrême gentillesse de nous mettre à l’honneur dans son agenda : https://www.institut-metiersdart.org/agenda/seminaire-des-peintres-sur-mobilier et je tiens à remercier tout particulièrement Mme Rozenn Péan, Chargée de veille et des ressources documentaires à l’INMA pour son écoute attentive depuis de longues années pour tout ce qui concerne de près ou de loin notre beau métier.

La Chambre de Métiers Auvergne-Rhône-Alpes en soutient à notre manifestation nous inscrit dans son agenda avec un article très élogieux :  https://www.crma-auvergnerhonealpes.fr/sinformer/agenda/seminaire-des-peintres-sur-mobilier

Voici mon discours pour l’occasion, en tant que formatrice de tous ces artisans d’art :

« Merci à tous d’être venus au 1er Séminaire des Peintres sur mobilier !

Nous exerçons un métier d’art résolument moderne car il est à la croisée de différents mondes :

  • La reconversion par la Formation Professionnelle (c’est un métier qui n’a aucune formation initiale),
  • La transmission des savoir-faire,
  • L’excellence française qu’on nous envie à l’étranger
  • La vie des territoires ruraux parfois oubliés où la plupart d’entre vous se sont installés… Comme en témoigne cette carte de France.
  • Une activité en lien avec le développement durable, les métiers de la réparation et du ré-emploi.

La Certification Professionnelle de « Peintre sur Mobilier » a rendu ses lettres de noblesse à ce très beau Métier d’Art et vous en êtes les dignes représentants. Je suis très fière de vos parcours respectifs qui témoignent de votre volonté et de votre courage. J’admire vos réalisations que je vois chaque jour sur vos sites internet et vos pages professionnelles des réseaux sociaux. J’espère que certains d’entre vous se feront un devoir, un jour, de transmettre à leur tour leur savoir-faire.

Je remercie l’équipe organisatrice de l’évènement : Nadine Bonnardet, Nathalie Lafaille, Claire Bourhis, Marie Raffalli, Thierry Aillaud, Françoise Coupel-Grellat, Anaïs Authelain.

 Je remercie Madame la Maire de Chilhac, Christine Banassat, qui nous accueille dans son beau village, pour sa présence parmi nous et pour avoir accepté de nous dire un petit mot. »