Formation relooking de meubles

Certification professionnelle de Peintre sur mobilier

Suite à la réforme de la formation professionnelle, FRANCE Compétences est, je cite :  « La seule instance de gouvernance nationale de la FormationProfessionnelle et de l’Apprentissage. Elle est créée sous la forme d’un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous tutelle du Ministère en charge de la Formation Professionnelle. Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’Etat, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées. Le répertoire national des Certifiations Professionnelles regroupe les Certifications qui conduisent à un métier (attestant de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier). Il recense les diplômes et les titres à finalité professionnelle et certains CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) ».

Vous pouvez désormais rechercher les Certifications qui vous intéressent sur le nouveau site de FRANCE Compétences (l’ancien site du RNCP vous renvoie directement sur  le moteur de recherche de France Compétences : https://certificationprofessionnelle.fr/

Vous pouvez donc trouver la Certification de Peintre sur mobilier dans le site de France Compétence en cliquant sur ce lien : https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34248. Attention, les niveaux de formation sont désormais ceux de la nomenclature européenne. Exemple : Niveau III (Fr) = Niveau 5 (Eur).

vu: 203 fois

Ouvrir son atelier de relooking de meubles

La viabilité de l’activité de Peintre sur mobilier n’est plus à démontrer. Bien entendu, elle est basée sur le travail sur commande, c’est-à-dire que le Peintre sur mobilier peint les meubles et les boiseries,  que ses clients possèdent déjà ou qu’ils lui ont commandés ». Le projet qui consisterait à acheter des meubles, les peindre et essayer de les vendre est totalement voué à l’échec. A l’Atelier Garance, on se prépare à une vie d’artisan d’art avec une formation professionnelle de Peintre sur mobilier complète, en phase avec le marché actuel du meuble peint. Le projet de création d’atelier d’artisanat d’art a été défini sur un business plan détaillé et chiffré préalable à l’inscription. Le plaisir d’apprendre ce métier prend alors un sens car on va l’exercer tout de suite après sa formation !! Je ne veux plus entendre « …D’abord je me forme et après je vois si peut-être un jour j’ouvre un atelier… ».

Photo : Ravissante petit table réalisé par Chantal. Les filets de buis qui forment soleil avaient tous disparu. Ils ont été reconstitués en résine couleur buis, la base du soleil en étain et le piètement qui était dans un bois ordinaire a été peint et patiné.

vu: 467 fois
formation relooking de meubles

Formation de Peintre sur mobilier

Beaucoup de petits meubles de ce genre sont appelés « chevets ». C’est une erreur. Il s’agit de « tables volantes », ou « tables de lumière » destinées au salon, d’une grande diversité esthétique et stylistique. Elles étaient conçues pour être déplacées très facilement et pour y poser, entre autre, des candélabres ou des bougeoirs, afin d’apporter la lumière là où on la désirait. En formation professionnelle de Peintre sur mobilier, Véronique JULLIEN, désormais diplômée (avec mention) a réalisé le décor de cette table volante de style Transition en totale harmonie avec l’élégance de l’ébénisterie. La marqueterie triste et altérée de ce petit meuble n’est plus qu’un mauvais souvenir ! Le Jury de la Certification a particulièrement apprécié ce très beau travail.

vu: 564 fois
formation professionnelle

Les vacances 2019

Les nénuphars fleurissent toujours pendant les vacances de l’Atelier Garance, à l’abri des regards.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Au 2 septembre !!!

vu: 450 fois
décor de losanges réalisé en formation de relooking de meubles

Formation relooking de meubles

Cette commodine à portes méritait que l’on s’occupe d’elle et Francis, en formation de Peintre sur mobilier s’y est attaché avec beaucoup de rigueur. Un décapage soigneux a supprimé une affreuse laque blanche en piteux état. Des restaurations, des masticages, le réglage des portes qui n’étaient pas en face l’une de l’autre… bref, une préparation très rigoureuse lui on rendu un équilibre. Le décor fut choisi sur un livre d’enluminures gothiques, c’est vous dire si le décor de losanges est ancien ! On en trouve beaucoup sur les commodes en marqueterie Louis XV ou Louis XVI du XVIIIème siècle. La géométrie nécessite des calculs pour être correctement adaptée au support. Ensuite tout fut peint à main levée : liserés droits ou chantournés ainsi que losanges interrompus de points centraux. Un petit clin d’oeil en peinture aux sabots qu’elle aurait pu avoir puis nous avons commandé de nouveaux boutons Louis XV.

Bravo Francis pour cette réalisation qui a transformé cette pauvre commodine en petit bijoux ! Francis est aujourd’hui diplômé et va ouvrir son atelier à Cannes en Septembre prochain.

vu: 966 fois
formation de peinture décorative sur meubles

Les ateliers des Peintres sur mobilier en France

Le premier séminaire des Peintres sur mobilier fut un moment magique, plein de touchantes retrouvailles, de rires et d’émotions. Une exposition magnifique de meubles et panneaux décoratifs dans la très belle salle de la Tour du village de Chilhac vit de nombreux visiteurs. Le samedi matin fut consacré à une réunion de travail. Nous avons eu un réel échange sur le métier, la technique, le commercial, la logistique et plus généralemet, son avenir.

Pas moins de 8 promotions de Peintres sur mobilier diplômés ont ouvert leur atelier en France, soit une cinquantaine d’Artisans d’art ! Je salue leur détermination et leur courage car il en faut beaucoup pour mener à bien un projet de reconversion tel que celui-ci. Ils exercent aujourd’hui un métier d’art résolument moderne car il est à la croisée de différents mondes :

La reconversion par la Formation Professionnelle (c’est un métier d’art qui n’a aucune formation initiale),

La transmission des savoirs-faire,

L’excellence française qu’on nous envie à l’étranger,

La vie des territoires ruraux, parfois oubliés où la plupart d’entre eux se sont installés,

Une activité en lien avec le développement durable, les métiers de la réparation et du réemploi.

La Certification professionnelle de Peintre sur mobilier a rendu ses lettres de noblesse à ce très beau Métier d’Art et mes anciens élèves en sont les dignes représentants que je félicite chaleureusement.

 

vu: 520 fois
Relooking de meubles

Exposition de meubles patinés et décors peints spécifiques au mobilier

Durant le premier séminaire des Peintres sur mobilier que je vous ai annoncé le mois dernier, aura lieu une exposition de leurs plus belles oeuvres tout au long de la journée du samedi 2 juin 2019 à Chilhac (43) Salle de la Tour de 9h à 12h30 et 14h à 18h. Ces artisans d’art seront présents l’après-midi étant donné qu’ils vont se réunir le matin pour parler de leurs expériences professionnelles qui datent parfois de 7 ans !  La veille, pendant l’apéritif d’ouverture à 19h, certains qui ont fait leur formation professionnelle diplômante ensemble se seront retrouvés avec sans doute beaucoup d’émotion tandis que d’autres auront enfin fait enfin connaissance autrement que sur les pages professionnelles des réseaux sociaux ou au travers de leurs sites internet que vous pouvez consulter sur la page partenaire de ce site https://www.isabelle-garance.com/partenaires/.

L’Institut National des Métiers d’Art nous fait l’extrême gentillesse de nous mettre à l’honneur dans son agenda : https://www.institut-metiersdart.org/agenda/seminaire-des-peintres-sur-mobilier et je tiens à remercier tout particulièrement Mme Rozenn Péan, Chargée de veille et des ressources documentaires à l’INMA pour son écoute attentive depuis de longues années pour tout ce qui concerne de près ou de loin notre beau métier.

La Chambre de Métiers Auvergne-Rhône-Alpes en soutient à notre manifestation nous inscrit dans son agenda avec un article très élogieux :  https://www.crma-auvergnerhonealpes.fr/sinformer/agenda/seminaire-des-peintres-sur-mobilier

 

vu: 553 fois
formation relooking de meubles

Premier séminaire des Peintres sur mobilier

Le premier séminaire des Peintres sur mobilier se tiendra à CHILHAC (Haute-Loire 43) du 31 mai au 2 juin 2019. Nous avons choisi l’Auvergne pour sa situation centrale afin que tous les anciens dont les ateliers sont disséminés dans toute la France, aient à peu près la même route à faire. Ce séminaire est l’occasion extraordinaire de réunir enfin toutes les promotions (de 2012 au premier trimestre 2019) des anciens stagiaires diplômés, Artisans d’art en exercice aujourd’hui. Une trentaine d’anciens sur quarante cinq sont déjà inscrits à cette manifestation et ce n’est pas fini je l’espère ! Nous pourrons échanger et partager notre expérience… nos expériences…  de ce beau métier. Certains qui ont suivi la formation ensemble vont se retrouver, d’autres qui ne se connaissent qu’au travers du groupe fermé Facebook « les diplômés de l’Atelier Garance » vont se rencontrer. Un magnifique long week-end en perspective ! Les Médias, les responsables Chambre de Métiers et Institut National des Métiers d’Art, les politiques, les responsables locaux sont tous invités à l’apéritif d’ouverture. Un grand merci au petit groupe des « gentils organisateurs » !

vu: 754 fois
Atelier Garance

La presse parle de l’Atelier Garance

Il est toujours agréable d’avoir un article de Presse ! Merci à Marie Claire Maison de s’intéresser au Peintre sur mobilier !!

https://www.marieclaire.fr/maison/adresses-incontournables/atelier-garance-un-metier-dart-reconnu-le-peintre-sur-mobilier/?fbclid=IwAR2n6Zr40WkJNN7yggYbYhfjNmpd2NaZQikbKILitg498l-yj1avlw7OWs4

 

vu: 711 fois
restauration d'une commode sauteuse

Créer son atelier de relooking de meubles

Brigitte a réalisé cet élégant décor sur une commode sauteuse de style Louis XV en marqueterie. Toutes les étapes de travail sont parfaitement maîtrisées : dépose de la quincaillerie, décapage, petites restaurations, lissage de la marqueterie, choix d’une couche d’impression adaptée, fabrication des couleurs du camaïeu de gris bleuté, recherche documentaire, adaptation et réalisation du décor avec ombres et lumières mais aussi : nettoyage et nouvelle patine du marbre et des quincailleries et pose .  Voilà l’aboutissement d’une formation professionnelle de peinture décorative sur meubles pour Brigitte, Peintre sur mobilier diplômée, qui va désormais voler de ses propres ailes et ouvrir son atelier d’Artisanat d’art à Dijon. Son talent n’échappera pas à ses futurs clients !

vu: 1 294 fois