jema_2017

Journées Européennes des Métiers d’Art

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017, les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 rassembleront les professionnels des Métiers d’Art européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « Savoir(-)faire du lien ».

Liens culturels, sociaux, économiques, liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des Métiers d’Art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature, culturelle, sociale, économique, les liens créés par les Métiers d’Art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un « consomm’acteur » et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise que l’on ne peut pas délocaliser de son territoire.

Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques, traditionnels, ancrés au coeur de nos cadres de vie et les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous réunit, et donc, tout ce qui peut concourir, grâce aux Métiers d’Art à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples d’Europe.

L’Atelier Garance, comme beaucoup d’ateliers à travers l’Europe, recevra donc, durant ces 3 jours et sur rendez-vous, toute personne désireuse de découvrir le Métier d’Art : Peintre sur mobilier, inscrit dans la liste officielle des Métiers d’Art de l’Arrêté Ministériel du 24/12/2015.