formation relooking de meubles

Patine des meubles de style vintage

Difficile de parler du style vintage, appellation généraliste créée par des professionnels actuels de l’ameublement et de la décoration d’intérieur pour copier ou écouler une production massive de meubles et objets des années 1950/1980 dont les industriels de l’époque ont déterminé les critères de création : Fabrication exclusivement industrielle, fonctionnalité et bas coût. Pendant que, dans le bâtiment, le béton remplace la pierre, le contre-plaqué, le latté ou l’aggloméré, recouverts de placage ou de stratifié sont préférés au bois massif. Les assemblages de l’ébénisterie traditionnelle (tenons-mortaise, queue d’aronde, chevilles…) disparaissent pour laisser place à des vis et des agrafes. L’association du métal au bois apparaît de façon intéressante : acier, inox ou alliages légers et enfin l’usage des matières plastiques thermodurcissables, polyesters et thermoplastiques. Néanmoins, et de façon limitée, une tradition de luxe se poursuit parallèlement, signée par les plus grands designers de l’époque (Jules Leleu, Dominique ou André Arbus) : placage de bois précieux, laques, incrustation de nacre, d’ébène, de cuivre et d’étain, gainage de parchemin, bronzes d’applique…etc. Le meuble vintage  « populaire » se prête très bien à la peinture décorative, c’est ce que nous démontre avec brio Maëlle, Peintre sur mobilier diplômée de l’Atelier Garance qui a réalisé cette table durant sa formation de patine sur meubles et qui a ouvert récemment son atelier à Avignon : www.facebook.com/latelierdemeublologie/ Un aphorisme de G.C. Linchtenberg décrit très bien cette deuxième révolution industrielle que furent les années après-guerre pour l’ameublement : « Tu crois que je cours après l’étrange parce que je ne connais pas le beau, mais non, c’est parce que tu ne connais pas le beau, que je cours après l’étrange. »

 

vu: 596 fois
Autel pour Saint Joseph - Eglise de Pourrières (83)

Formation de patine sur meubles

A la demande du Père Lopez, j’ai créé en 2008, en collaboration avec Patrice Pichot, ébéniste d’art (Ecole Boulle) cet Autel pour un Saint Joseph à l’intérieur de l’église romane de Pourrières (83). Patrice s’est chargé bien entendu de la fabrication de la structure de l’autel sur lequel j’ai réalisé le décor, l’ensemble étant de style Roman. Le décor doit être adapté aux boiseries, aux meubles et une recherche documentaire reste nécessaire pour ne pas tomber dans la fantaisie douteuse ou anachronique. Croyez-moi, la recherche est passionnante et source de plein de découvertes pour qui aime l’ornementation, les meubles et veut prendre le temps de ne pas les trahir. C’est ce que l’on apprend aussi lors d’un stage de peinture décorative sur meubles.

vu: 2 020 fois
dscn7052_400

stage de relooking de meubles

Une Formation Professionnelle permet de pallier à toutes les nécessités en matière de relooking. Le marbre d’un meuble est cassé ? J’apprends à mes stagiaires à fabriquer et fixer un plateau bois afin de pouvoir le patiner en harmonie avec leur meuble. Un cuir est manquant ? Alors, qu’à cela ne tienne, la technique du faux cuir est enseignée aussi dans plusieurs tons, brun, rouge, vert. Les secrétaires, bureaux à abattant, bureaux plat, beaucoup de meubles comportent des cuirs très abîmés ou en partie déchirés. Un plateau en faux cuir peut être aussi un plus pour une petite table, un guéridon, il ne reste plus ensuite qu’à rajouter des clous de tapissier sur le champ du plateau pour que l’illusion soit parfaite ! Voici sur la photo, un très beau faux-cuir réalisé par Anna BOUFFARD qui a suivi une longue formation et a ouvert son atelier de relooking de meubles. N’hésitez pas à aller sur son site www.annachronic.com voir tout ce que sait faire cette véritable artiste.

vu: 2 270 fois
dscn6979_400

La patine sur meubles et objets

Une Formation Professionnelle de patine sur meubles doit permettre à un stagiaire de reproduire de façon autonome les techniques enseignées, qu’il s’agisse de patines traditionnelles XVIIIème siècle ou de patines contemporaines. C’est l’objectif que je me fixe chaque fois qu’un futur professionnel démarre une formation à l’Atelier Garance. Voici une partie des échantillons de Corine (nous réalisons les échantillons en fin de formation. Ils sont une révision générale de toutes les techniques enseignées et sont aussi un outil commercial lors d’un devis chez un client), une stagiaire très méthodique, ayant une grande finesse d’exécution et douée d’un sens des couleurs et des harmonies sans faille. Toutes les qualités inhérentes à ce métier d’art.

vu: 1 746 fois
dscn6871_400

stage patine sur meuble

Une formation de patine sur meuble peut être réalisée dans le cadre de la Formation Professionnelle ou à titre privé. Ayant exercé ce magnifique métier d’art seule et à mon compte, durant 20 longues années, je peux répondre à beaucoup d’interrogations : Comment se faire connaître ? Doit-on s’installer dans une maison-atelier ou un local en ville ? Combien faut-il d’argent pour démarrer ? Comment calculer son temps de travail ? Comment faire un devis ? Comment se démarquer de la concurrence ? Quel est le prix des fournitures ? Quel chiffre d’affaire peut-on espérer ? Vient ensuite le très agréable temps de la formation technique où l’on découvre enfin l’univers magique de la patine sur meuble.

 

(photo : très jolie coiffeuse Louis XV réalisée par Marie-Ange)

vu: 2 218 fois
dscn6865_400

stage de relooking de meubles

Joanne est sur le point de terminer ses six mois de Formation Professionnelle de patine sur meubles. Ce petit meuble original et résolument contemporain est une réussite. Ses couleurs acidulées sont mises en valeur par le noir et blanc des décors géométriques. Elle maîtrise désormais la restauration, les décors XVIIIème ou contemporains, la fabrication des couleurs, des patines diverses et variées que nous utilisons à l’ Atelier Garance. Nul doute qu’elle sera une excellente professionnelle qui saura satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante ! Je vous invite à regarder à l’intérieur de la galerie photo, dans « la galerie des stagiaires » toutes les réalisations de Joanne.

vu: 1 882 fois
dscn6771_400

stage relooking de meubles et objets

Le degré de vieillissement d’un ouvrage, qui s’effectue avant le travail de patine est subjectif et dépend exclusivement du goût de la personne, du client à qui le meuble est destiné. Sur cette photo, Brigitte, excellente stagiaire au goût artistique très sûr,  a testé un vieillissement à outrance très réussi. Imaginons-le sur un petit buffet très rustique…  Pour les futurs professionnels, entendez-vous parfaitement avec votre client sur ce qu’il imagine être un « vieillissement » en lui montrant diverses possibilités sur des échantillons (les photos ne suffisent pas) afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise à la livraison !!

vu: 1 823 fois
dscn6618_400_01

Formation de patine sur meubles

Thierry, un amoureux des meubles et du bois a réalisé ce très beau travail sur une table Art-Déco qui a l’origine  était ordinaire (vous pouvez la voir « avant » dans la Galerie photos des stagiaires). Patient, au goût très sûr, il l’a décapée et a restauré, entre-autre, son placage abîmé et cloqué. Seule la restauration du placage permet de le peindre et de le patiner. Il a décidé ensuite d’en garder le dessin et de le mettre en couleur avec un camaïeux extrêmement réussi. On comprend, lors d’un stage de patine que la préparation des surfaces et la finesse d’exécution sont les garants d’un résultat optimum. Bravo Thierry !

vu: 1 473 fois
dscn6633_400

Apprendre à patiner un meuble

Certaines d’entre vous ont un peu tout essayé, toutes seules à la maison, avec des produits « tout prêt » de grandes surfaces et ont été bien déçues par le résultat.

C’est ce que me disent bon nombre de mes stagiaires. Un stage de patine vous permettra de comprendre les bases fondamentales de la patine sur meubles. Je suis une professionnelle du meuble peint depuis 1994 et il vous suffit de me laisser vous guider pas à pas. Qu’il est agréable d’apprendre et de comprendre en se reposant sur une spécialiste !

vu: 3 161 fois
dscn6595_400

Stage de patine

Le décor de rayures doit être soigneusement préparé car il ne supporte pas l’imperfection. Il doit être calculé et dessiné en amont, sur papier avant d’être reporté sur votre couleur de finition, avant la patine. Travailler à l’équerre, décider du nombre de rayures, de leur largeur, de leur espacement, de leur couleur… Anna a parfaitement réalisé ce ravissant travail sur cette table des années 50 lors d’un stage de patine. 

vu: 1 368 fois